Week end du 26 et 27 MARS 2011

VOYAGE à BRUXELLES & GAND

 

 

Textes de Madame Dany  AUBRY - Photos de Madame Yolande THERON

BRUXELLES

Gros succès pour ce week-end en Belgique puisque nous nous retrouvons 63 pour prendre le car à 7h ce matin du 26 mars.

Arrivée vers midi à Bruxelles pour un déjeuner moules frites avec bière, près de la Grand'Place, pour la plupart d'entre nous.

Rendez-vous sur la Grand'Place avec notre guide pour une promenade bruxelloise.

 

Bruxelles, une histoire riche d'évènements. Etape commerciale, capitale de la draperie, elle a connu la prospérité sous les Ducs de Brabant et les Ducs de Bourgogne, pour lutter ensuite contre la domination espagnole. A peine victorieuse, elle est prise par Louis XIV en 1695. Mauvais souvenir ! Il détruit le centre de la ville et les belles demeures Renaissance des commerçants. Il faudra tout reconstruire et la plupart des splendides immeubles datent de cette époque. L'occupation autrichienne, puis à nouveau les français à la Révolution et sous l'Empire pour devenir enfin capitale de la Belgique en 1815.

 

L'Hôtel de Ville a gardé sa riche façade gothique et les façades baroques des maisons des corporations rivalisent de décorations.

Une promenade en ville nous conduit dans les monumentales Galeries Saint-Hubert, construites en 1840 par Léopold 1er, haut lieu du commerce de luxe.

 

La Maison Horta, bel exemple d'Art Nouveau.

 

Passage devant la Cathédrale puis visite du musée de la B.D. non pour Tintin mais pour son architecture due aussi à Horta dont les maîtres mots étaient "air et lumière".

La gigantesque colonne du Congrès surmontée de la statue de Léopold 1er et la tombe du Soldat Inconnu.

 

Arrêt sur la Place Royale où les bâtiments de style classique entourent la statue de Godefroy de Bouillon, élevé au rang de Héros de la Nation.

 

Le Musée des Instruments de Musique, édifice fin XIXe, d'anciennes maisons en brique et pierre, de l'époque bourguignonne, la Salle de Concert (immeuble Horta) où se déroule le Concours Musical Reine Elisabeth.

 

Le lendemain, visite du Musée des Arts Royaux. Primitifs flamands, Van der Weyden, Breughel, Cranach, Bosch, une grande salle consacrée à Rubens, les peintres du XIXe, le "Marat assassiné" de David qui, proscrit en 1816, a passé les dernières années de sa vie à

Bruxelles.

 

Déjeuner au dernier étage du Musée des Instruments de Musique d'où l'on a une belle vue sur la ville et départ pour Gand.

 

 

 

 

GAND

Gand, longtemps une des villes les plus importantes d'Europe grâce à son industrie drapière et ses marchands.

 

Ville natale de Charles-Quint, elle est cependant rebelle à toute autorité et s'organise en République en 1577.

Après un déclin au XVIIe, elle reprend ses activités textiles au XIXe et son port devient le 2e port belge. Depuis quelques années, elle prend conscience de son potentiel artistique et touristique.

 

Une croisière nous permet d'en avoir une bonne idée : de très belles maisons du XIIe au XVIIe, à pignons et pinacles, la Cathédrale et sa tour, les tours de Saint-Nicolas, l'abside de Saint Michel, le château des Comtes de Flandre, inspiré des châteaux des Croisés en Orient.


Rendez-vous manqué avec le Polyptique de l'Agneau Mystique de Van Eyck….. La Chapelle où il est exposé ferme à 15h45 !

Analyse minutieuse de cette œuvre ……….. devant sa reproduction, grandeur nature.

Une œuvre à l'histoire mouvementée : au XVIe, les Protestants ont voulu la brûler, en 1795 les Français l'emmènent au Louvre, elle revient à Gand, grâce à Louis XVIII. Six de ses panneaux ont été vendus. On a retrouvé ceux d'Adam et Eve à Bruxelles puis, en 1934 on a volé "les Juges Intègres" (qui n'a jamais été retrouvé). Pendant la dernière guerre, confiée à la France, elle a été envoyée à Berlin par les Allemands et enfin, retrouvée dans une mine de sel en Autriche !


Promenade commentée dans la ville : riches bâtiments de toutes les époques, dont une façade dessinée par Horta, natif de la ville, le curieux Hôtel de Ville commencé en style gothique et terminé par les Calvinistes en style Renaissance Italienne, avec colonnes à l'Antique !

C'est la vision que nous allons emporter en quittant Gand pour Melun.

 

Dernier voyage organisé par Martine François pour les Amis du Musée de Melun, ce fut, comme chaque fois, une belle réussite ! Merci a elle.