LE MUSÉE DE MELUN

Melun a hérité d'un musée artistique, d'histoire et de tradition locales ; collection d'objets d'art unique et exceptionnel ; collection d'antiques, croisant ainsi l'espace et le temps, l'histoire et la géographie d'un lieu - ville et région - pour construire ainsi sa propre identité dans l'épaisseur de son histoire. Il fut un temps où le musée portait le nom du peintre et aquarelliste Armand Cassagne, volonté semble-t-il, de faire du musée, un lieu entièrement consacré à la peinture et aux arts graphiques, mais bien vite abandonnée.

 

Cette particularité s'explique aisément. L'histoire du musée de Melun s'inscrit dès l'origine dans l'interaction qui s'établit entre les édiles municipaux, la Préfecture, les érudits locaux, les collectionneurs et les artistes de la région.

 

L'installation des collections à l'Hôtel de Ville - dès 1853 - cimente l'enracinement local d'une protection du patrimoine dont la municipalité devient le garant et qui reste aujourd'hui encore le moteur essentiel du développement du musée et de ses collections. La ville de Melun a ainsi permis la création de collections cohérentes, spécialisées et de haute qualité ; dans d'autres cas, elle a contribué à les élargir à de nouveaux pôles d'intérêts. Ce catalogue consigne le bilan de 150 ans d'action. Plus qu'un inventaire, il est le signe de vitalité et de dynamisme ; les collections trouvant aujourd'hui leur place dans un nouvel espace aménagé dans l'hôtel de la Vicomté - véritable salle d'exposition temporaire - sortant ainsi le musée de ses réserves afin que le public puisse pleinement profiter de ces œuvres patiemment acquises au cours des siècles derniers.


Gérard Millet
Maire de Melun
Premier vice-président de l'Agglomération Melun - Val de Seine - 2004