Exposition ARMAND CASSAGNE (1823-1907)

peintre, aquarelliste et collectionneur

Musée d'Art & d'Histoire de Melun du 13 octobre 2012- 19 mai 2013,

Exposition Cassagne

Vernissage le Samedi 13 octobre à 11h

Notice explicative de l'Exposition Cassagne
Vous avez visité l'exposition et vous avez apprécié la qualité du guide de l'exposition. Revoyez là de nouveau en téléchargeant ce fichier.
Vous n'avez pas encore visité l'exposition, regardez vite ce que vous perdez.

Les Amis du Musée de Melun Vicomté.
Notice Cassagne.pdf
Document Adobe Acrobat 7.4 MB

LA DONATION CASSAGNE

« Nous apprenons au dernier moment la mort de M. Armand Cassagne, officier de l'Instruction Publique, décédé à Fontainebleau, à l'âge de 84 ans. Artiste peintre, aquarelliste, dessinateur, lithographe et auteur de nombreux ouvrages didactiques sur l'enseignement du dessin, son nom est connu et sa méthode appréciée. Bon nombre de ses œuvres sont maintenant au musée de Melun auquel il a fait, en outre, de nombreux dons d'objets d'art. Il avait d'abord pensé au musée de Rouen, mais il a réfléchi que ses tableaux et aquarelles seraient mieux à proximité des sites qui les avaient inspirés » lit-on le 7 juin 1907 dans l'Abeille de Fontainebleau.


Le musée de Melun contient une importante collection grâce, en 1904, à la générosité du peintre Armand Cassagne. L'artiste songe d'abord remettre ses œuvres et ses collections à sa ville d'adoption, mais les conditions de présentation ne le satisfaisant pas, il retire sa proposition. Peu après la municipalité de Melun entre en relation avec l'artiste, une démarche officielle est faite qu'Armand Cassagne accueille favorablement.


Le peintre était exigeant sur la présentation, la disposition de ces propres œuvres et des pièces de sa collection ; au cours de l'installation, en 1904, dans les salles du musée, alors à l'Hôtel de ville, il apporte de nombreuses modifications, reprend des objets, en ajoute. Enfin le « nouveau musée » est installé.


La collection et sa destination future

Par ce don entrent au musée cent dix peintures, aquarelles et dessins d'Armand Cassagne dont une grande partie est consacrée à ce que l'artiste lui-même appelait : « le nouveau Musée que nous avons voulu créer en commun, vous et moi, Messieurs, est en quelque sorte, l'apothéose de la forêt de Fontainebleau. J'ai tout lieu d'espérer qu'il répondra dans l'avenir au but que nous souhaitons et qu'il sera pour tous les travailleurs et gens de loisirs, 1'École d'Enseignement et de Renseignements que nous avons voulu fonder ». À cet œuvre s'ajoutent des peintures anciennes et plus d'une centaine d'objets divers : mobilier, bronzes, faïences et porcelaines anciennes, armes...


L'un de ses amis, F. Henriet, dans une chronique bellifontaine, en 1898, dépeint l'amateur d'art : « il aimait les beaux livres, les peintures des maîtres, les curiosités de tout ordre... le petit musée qu'il avait constitué était l'unique distraction de sa vie recluse et laborieuse. »


Grâce à cette généreuse donation, le musée de Melun peut s'enorgueillir aujourd'hui d'être la seule collection publique française possédant autant d'œuvres d'Armand Cassagne, réunies ainsi pour l'exposition.

Né à Le Landin (27) le 3 mai 1823 - Mort à Fontainebleau le 5 juin 1907


1847 : nommé expert en écritures près des tribunaux de Rouen. En compagnie du miniaturiste Th. de Jolimont, du paléographe J.B. Silvestre et du bibliothécaire H. Pottier il étudie les manuscrits de la bibliothèque de Rouen.


1852 : se rend à Paris, fait la connaissance de Viollet-le-Duc et collabore à certains de ses ouvrages comme dessinateur. Entre-temps, il prend les conseils de l'aquarelliste J.B. Harding.


1853: publie La Normandie (avec de nombreuses planches en couleurs).


1857 : publie L'Auvergne.


À partir de 1857, il expose régulièrement au Salon de la société des Artistes français.


1857 à 1868 : travaille en forêt de Fontainebleau.
Il est chargé d'un cours public de dessin à Fontainebleau.


1879: publie l'Alphabet du Dessin (en 32 cahiers).


Quelques années auparavant il avait publié successivement : Le Dessin pour tous (1862), Le village et les Bois (1870), comportant de nombreuses vues de sites normands, un Traité d'aquarelle (1874). Il crée par la suite un type de papier marqué de son nom.


1889 : nommé officier de l'instruction publique pour ses aquarelles et ses ouvrages sur l'enseignement des arts.


1892 à 1894 : expose des planches de lithographie qui lui valent une mention au Salon.


1904 : fait don à la ville de Melun de ses œuvres et de ses collections (356 objets au total).
Installe le « musée Cassagne » à Melun.


1905 : atteint de congestion, garde cependant toute son énergie et son habileté.


Le 5 juin 1907 il décède à Fontainebleau.