NOS PROJETS

 

- 2011 - 20ème ANNIVERSAIRE de l'ASSOCIATION des AMIS du MUSEE de MELUN: à préparer en collaboration avec le Musée.

 

 

RESTAURATION du PIANOFORTE CARRE d'ERARD

pour mise en état de présentation

Il s'agit d'une pièce très rare : un Sébastien Erard de 1785… le deuxième plus ancien, après celui du Musée de la Musique à Paris (qui date de 1780). Il est en assez bon état d’origine ayant conservé son mécanisme d’époque.

- La table est en acajou, ornée de filets d'ébène et érable.

- Les pieds cannelés ont dû être remplacés plus tardivement. Il semble qu'ils aient été fabriqués à la machine.

 - Le mécanisme d'époque est complet, particulièrement intéressant à étudier : il s’agit d’un précieux témoin historique d’un savoir-faire qui s’est aujourd’hui perdu de la marque Erard. Les touches sont en ivoire et ébène. Les marteaux, dont certains sont déplacés, sont recouverts de peau. Il reste des fragments de tissu de laine. Les étouffoirs sont d’époque.

- On recueille soigneusement les moindres poussières, il pourrait y rester de petites pièces.

- Les cordes, en laiton et en fer, sont encore tendues et torsadées.

- La table est déformée et fendue par endroits.

- En retirant une partie des touches, notre expert fait une découverte, pleine d'émotion, une inscription et un chiffre : 58555 Etienne. Pour lire la suite, il faudrait retirer le reste des touches.

 

L'examen est complété par une fibroscopie qui permet la vérification de l'état intérieur de la table …. Amusant de voir ainsi utilisées les techniques médicales !

 

Reste à envisager le traitement de conservation restauration :

- un traitement de restauration pour améliorer son état de conservation en réserve,

- une remise en état de présentation au public,

- une remise en état de jeu… nécessitant vraisemblablement pour notre instrument la réalisation d’un fac-similé partiel du mécanisme afin de préserver les matériaux originaux (notamment la garniture en peau des marteaux, utilisation de bois exotiques) qui offrent encore de nombreuses informations permettant de comprendre les techniques de fabrication ainsi que les réglages anciens. Satisfaire notre souci d’authenticité implique que les instruments anciens en condition d’être joués doivent être restaurés au plus près de leur état d’origine, sans dégradation. Quand cela n’est pas possible, une réplique à l’identique (fac-similé) devra être conduite à partir de modèles originaux. Inutile de préciser que les coûts de restauration ne sont pas les mêmes.