Mardi 27 septembre 2011
Commanderie des Templiers et Jardin du Point du Jour
Mardi 27 septembre pour notre première sortie de la saison 2011 2012 la commission "sorties" nous avait "mitonné" un après midi en Seine et Marne. Le beau temps était au rendez-vous.
A Coulommiers, lors de la visite de l'ancienne commanderie de Templiers, nous nous sommes retrouvés plongés en plein moyen-âge, du temps des Templiers puis des Hospitaliers. Pendant qu'une partie du groupe visitait les bâtiments l'autre recevait un cours de botanique moyenâgeuse. Grâce à notre charmante conférencière, nous avons découvert les secrets de certaines plantes...nous n'en dirons pas plus. Celles et ceux qui y étaient comprendront.
Commanderie des Templiers à Coulommiers
Site Atagrif(en attente d'autorisation)
Jardin du Point du Jour à Verdelot
Jardin-Pépinière du Point du Jour
"Les pépinières du Point du Jour, créées en 1980, offrent sur 7 hectares, un cadre de verdure totalement dépaysant, qui leur a valu d'être élues "jardin de l'année 2010" par l'Association des journalistes des jardins et de l'horticulture ! En effet, non contents d’y vendre arbres fruitiers et d’ornement, arbustes, plantes grimpantes, rosiers, plantes de terre de bruyère, et objets originaux pour décorer les jardins, les propriétaires ont réalisé ici un parc rempli de surprises et de gaieté : cabanes enlacées par des arbres ou aux toitures végétales, théâtre antique, salon des fées, oies veillant sur la pelouse, arbres et plantes rares ...
Un jardin onirique
Dès le seuil du jardin franchi, la magie opère…
Les ambiances contrastées nous embarquent dans l'imaginaire. Comme un jeune enfant à la chasse aux trésors, nous nous laissons émerveiller en cheminant de surprise en surprise. Partout, l'écrin de plantes judicieusement choisies suscite le plaisir des sens…
Sur la pelouse, aux pieds d'étranges séquoias pleureurs, des oies topiaires en buis montent la garde. Un feu de bois encore chaud évoque des partages chaleureux…
Ici, le patio animé par le murmure de sa fontaine, invite à une halte sereine. Plus loin, un arbre de "dames-jeannes" attise la curiosité. La serre à l'ancienne, à l'atmosphère douillette, est une des oeuvres singulières réalisées par Christian. Là-bas l'amphithéâtre, campé d'un vieux piano , est le cadre rêvé de manifestations artistiques amoureusement concoctées par Françoise. L'étang, sa plage et la cabane du pêcheur, quant à eux, incitent au farniente.
Mystérieux, des éclats de lumière suggèrent la présence de farfadets qui nous attirent dans le bois enchanteur…
Des prairies d'herbes folles, largement ouvertes sur le paysage, émergent d'étonnantes installations de land-art, sur fond de collines sereines…"