Mardi 11 octobre 2016

CHATEAU DU MARAIS

 Les textes sont de Dany AUBRY.

Les photos sont des Amis du Musée

 

Chaque image peut être agrandie en cliquant dessus.

Des outils apparaissent qui permettent de lancer un diaporama. 

 

Dans le but d'alléger la visite certains textes sont consultables en téléchargement

 

 

Grand succès pour notre première rencontre de l’année 2016.2017… plus de 50 personnes attendent l’arrivée du car.

 

LE CHATEAU du MARAIS

 

C’est le Pasteur Paul Lienhardt qui nous a préparé cette visite, tout à fait exceptionnelle. En effet, le château du Marais ne se visite pas. Mais notre Pasteur a la chance d’en connaître la propriétaire, Madame de Bagneux. Comme lui, elle fait partie de la Fédération Protestante de France et, plus particulièrement, du « Comité Protestant des Amitiés Françaises à l’Etranger ». Cette structure, créée en 1915, en pleine guerre mondiale, était chargée de favoriser les relations entre les pays neutres à majorité protestante et de les rallier à la cause des Alliés. Elle s’appelle aussi « les Amitiés Huguenotes Internationales ». Tous les 3 ans, une rencontre est organisée entre descendants huguenots et propose la visite de sites protestants. 

 

Après le Marais, le Pasteur pensait nous présenter la résidence du second grand ministre de  Henri IV, Philippe Duplessis-Mornay, le château du Plessis-Mornay (Plessis Marly).

 Cousin de Sully par son épouse, Charlotte Arbaleste (dont le père était châtelain de la Borde, près de Melun) elle-même cousine de Rachel de Cochefilet, seconde épouse de Sully. Charlotte écrivit une fort intéressante biographie de son mari, fidèle serviteur du « Bon Roi Henri »… qui ne lui en fut pas très reconnaissant.

 

La grille franchie, nous voici devant un véritable bijou du XVIIIe siècle, aux lignes pures, posé sur un miroir d’eau. Un joli pont vitré relie le bâtiment principal aux dépendances. Un grosse tour termine l’édifice.

 

 

 

Nous voici devant le château du Marais où nous rencontrons Madame de Bagneux qui nous fait l’honneur de nous recevoir elle-même et notre guide, Dominique, qui se révèlera passionnante.

 

DESCRIPTION du CHATEAU

Notes détaillées sur les origines, l'histoire et l'architecture du château
VUE EXTERIEURE.pdf
Document Adobe Acrobat 43.0 KB
Aucune photos autorisées de appartements.
LES INTERIEURS.pdf
Document Adobe Acrobat 50.0 KB

LES DEPENDANCES - Expositions temporaires

Les voitures

Les écuries

Exposition de costumes d'époque

LE PARC

Il nous reste du temps pour faire le tour du miroir d’eau, admirer la façade arrière du château qui s’y reflète, les grottes et statues qui se cachent dans les arbres…. Et les oies qui se prélassent sur les pelouses. Sans oublier l’ancien moulin à la haute toiture d’ardoises.   

 

Nous repartons dans une jolie campagne vallonnée, ponctuée de prairies à chevaux et de clochers d’églises. Nous ne verrons pas le château Duplessis Mornay depuis la route : trop de feuilles aux arbres !

ROCHEFORT en YVELINES

 

Un arrêt dans le charmant village de Rochefort en Yvelines. Nous grimpons jusqu’à sa curieuse petite église du XIIe. Très belle vue sur le village et sa vallée. Attenant, le cimetière comporte une enceinte privée où reposent les familles de Rohan- Rochefort, de Dreux-Brézé et de Bernis. La première plaque est celle d’Hercule, duc de Montbazon, décédé le 28.10.1654. Nous redescendons par de pittoresques petites rues, passons devant la mairie, ancien baillage du XVIIe. Au rez-de-chaussée était la prison. Un peu plus bas, une sympathique boulangerie nous offre de délicieuses douceurs qui nous permettent de supporter, dans les meilleures conditions, le voyage de retour !

Un immense merci au Pasteur Lienhardt à qui nous devons cette visite hors du commun.