Sortie du 27 & 28 mars 2010

TRESORS de l'ANJOU

 

 

Dany AUBRY et Madeleine BAUMANN nous content l'Anjou

L'llustration photographique est de Yolande Théron

ANGERS

Dany Aubry

Premier trésor : Angers.
Malgré un temps que l'on aurait espéré un peu plus ensoleillé, nous avons pu goûter à la "douceur angevine", admirer quelques unes de ses belles maisons
Couvertes d'ardoises bleutées, notamment la Maison d'Adam et ses superbes pans de bois sculptés. Impossible de manquer l'imposant château reconstruit par Saint Louis avec ses 17 tours rondes en pierre blanche rayées de schiste noir. Impossible aussi de ne pas être impressionné par la magnifique tenture de l'Apocalypse, 76 tableaux dont le fond, alternativement rouge et bleu, forme un damier illustrant merveilleusement le texte de Saint Jean. En parallèle, et c'est une découverte pour beaucoup d'entre nous, l'étonnante série de tapisseries de Jean Lurçat, "Le Chant du Monde", dont la profondeur de l'inspiration n'a d'égal que le chant des couleurs et des formes.


Madeleine Baumann

La visite du château forteresse d'Angers a été un temps fort et le décryptage des tapisseries de l'Apocalypse par des conférencières passionnées a retenu l'attention de chacun. Les plus courageux sont montés au sommet des tours pour découvrir dans le vent le magnifique panorama de la ville aux maisons anciennes blotties autour du château.
Nos pas nous ont ensuite menés au Musée Jean Lurçat dans l'ancien Hôpital Saint Jean où les tapisseries modernes ont repris le thème l'apocalyptique de l'homme actuel de la création du monde à la bombe atomique, du grand charnier à la conquête de l'espace en y mêlant les thèmes de l'eau, de l'air et du feu. Là aussi commentaires détaillés indispensables et passionnants.

CHATEAU de BRISSAC

Dany Aubry

Deuxième trésor : le château de Brissac.
Mi-forteresse, mi-logis Renaissance, cette haute demeure nous apparaît à travers le feuillage de superbes cèdres. Toujours habitée par la famille de Cossé-Brissac, elle conserve une atmosphère chaleureuse grâce à la splendeur de ses décorations intérieures, plafonds, tapisseries, meubles, tableaux. Y flotte encore le souvenir de la brève réconciliation entre Louis XIII et sa mère, Marie de Médicis.

 

Madeleine Baumann

Repos bien mérité ensuite pour être en forme et honorer le programme du jour suivant. D'abord la visite du château de Brissac à l'élégant ameublement qui, depuis le XVe siècle, appartient à la même famille où chaque génération a laissé sa marque.

LOURESSE-ROCHEMENIER

Dany Aubry
Troisième trésor, encore plus inattendu : les fermes troglodytiques de Louresse- Rochemenier ROCHEMENIER;
On visite les fermes, creusées dans le "falun", roche formée de sable calcaire.
Elles datent du XIIIe siècle, en majorité et certaines ont été occupées jusqu'en 1930.
Un vrai labyrinthe de cours sur lesquelles s'ouvrent chambres, salles à manger, étables, granges, celliers et même une chapelle souterraine sous la jolie petite église à campanile.

Déjeuner dans le village, dans les "caves de la Genevraie". Repas accompagné de fouaces cuites sur place, dans un grand four à pain.

 

Madeleine Baumann

Le temps reste clément pour découvrir dans la campagne angevine le village de Louresse-Rochemenier
Le déjeuner dans les caves de la Genevraie est le bien venu avec ses fouaces toutes chaudes cuites presque sous nos yeux. L'ambiance est agréable dans la chaleur de la cheminée et le petit vin des coteaux du Layon rafraîchit nos gosiers asséchés... Rabelais n'est pas loin. et d'une ferme troglodyte étonnante avec ses 20 salles souterraines allant de l'étable à la chapelle en passant par la salle commune et la chambre...L'ingéniosité de l'homme est sans limites.

 

ABBAYE de FONTEVRAULT

Dany Aubry

Quatrième trésor : L' Abbaye de Fontevrault frappe par l'ampleur de ses dimensions et la richesse de son histoire, depuis sa fondation en 1101 par Robert d'Arbrissel, avec une abbesse à sa tête,
sa destinée de nécropole royale des Plantagenêts, ses avatars depuis la Révolution, sa transformation en prison et sa récente vocation culturelle.
Ses magnifiques bâtiments : les curieuses cuisines, le cloître Sainte Marie aux harmonieuses galeries, la salle capitulaire et ses fresques, la vaste église dont la pureté de lignes souligne l'originalité des gisants polychromes que l'on reconnaît, même si on ne les a jamais vus auparavant !

Deux journées très intéressantes qui ont passé comme l'éclair !
On en redemande !

 

Madeleine Baumann

C'est enfin la découverte de l'Abbaye de Fontevrault superbement restaurée qui se montre à nous en faisant chatoyer ses pierres blanches. Nous découvrons les cuisines, le cloître, la salle capitulaire, l'église abbatiale et ses gisants, le jardin médiéval planté de simples, tout nous enchante.... Et soudain il est l'heure de regagner notre car pour le retour où chacun garde au cœur le plaisir partagé de deux jours d'harmonie, de vieilles pierres, de beautés diverses et de convivialité.