2007, Les Amis du Musée de Melun sont partenaires de l'exposition Apothéose de la forêt en assurant la restauration de 20 huiles d'Armand Cassagne

La donation d'Armand Cassagne, peintre, collectionneur, reconnu comme « petit maître de l'Ecole de Barbizon » est à l'origine de la création du musée de Melun. Les Amis du Musée y ont été sensibles et leurs interventions sur son œuvre ont été nombreuses.

Acquisitions
Nous avons financé l'acquisition de trois aquarelles : Rue de village animée `Place animée, Les Papetiers à Thiers.


Expositions
En 1996, Les Amis du Musée de Melun ont aidé au montage de l'exposition Armand Cassagne, un peintre, un collectionneur au musée de Melun.


Restauration
Les interventions pour la restauration des œuvres sur papier d'Armand Cassagne ont été nombreuses.
De 1993 à 2002 nous avons financé la restauration et le remontage d'une cinquantaine d'œuvres sur papier :
- des aquarelles ;
- des dessins ;
- dix aquarelles sur papier ;
- six dessins sur papier - techniques variées ;
- quatre gravures sur papier - techniques diverses.
Soit un total de vingt œuvres sur papier qui ont été traitées par décollage, nettoyage et consolidation, puis montées en encadrement et qui comprennent notamment :
- L'atelier en Forêt. Les Roches du Mont Ussy - juillet ;
- Vue générale d'Avon. Prise de la campagne, derrière le village - août.


De 1999 à 2002 nous avons fait restaurer et remonter les œuvres suivantes :
- treize aquarelles ;
- huit dessins.


Soit vingt et une œuvres qui ont été traitées par décollage, nettoyage et consolidation puis montées en encadrement et qui comprennent notamment :


- Vallon des Peintres. Étude d'un chêne géant - aquarelle ;
- Hauteurs de la gorge aux Loups - aquarelle ;
- Le Mont Ussy. Vue sur Avon - aquarelle.

L'Apothéose de la forêt de Fontainebleau. Peintures et aquarelles par Armand Cassagne (1823-1907) 11 mai - 7 octobre 2007

Présentée au musée de Melun en 2007, cette exposition, à l'image d'une promenade en forêt, permettait de redécouvrir la forêt de Fontainebleau à travers les tableaux d'Armand Cassagne, l'un des artistes ayant le plus représenté ce massif, tout au long de sa carrière.


Dessinateur de Viollet-le-Duc, Armand Cassagne (1823 -1907) est surtout connu de son temps par ses manuels pédagogiques : Traité pratique de perspective, Paris 1866, Le Dessin pour tous, Traité de peinture à l'aquarelle, 1874, Figure, paysage, ornement, 1879. Ainsi Van Gogh y fait-il de nombreuses références dans sa correspondance : « ... La lecture d'un ouvrage intelligible sur la perspective, Guide de l'ABC du dessin, de Cassagne, a balayé mes hésitations ; au bout de huit jours je dessinais... »


Armand Cassagne a longtemps vécu et travaillé à Fontainebleau, « fixant sur la toile les plus beaux sites ... grâce à trente-cinq années d'efforts et de labeurs ». Tel un arpenteur infatigable de la forêt de Fontainebleau, l'artiste a marqué l'histoire du massif de Fontainebleau, laissant plus de 300 études, aquarelles et peintures de sous-bois, lisières, mares et autres « petits sites », qui permettent aujourd'hui de faire une véritable comparaison de l'évolution de la forêt entre la fin du XIXe siècle et aujourd'hui.

Dans un souci véritablement ethnographique, par de nombreuses vues de la forêt et en établissant la liste de tous ces lieux, l'artiste veut rendre compte « de ces beaux sites qui disparaissent chaque jour, minés par les années et chose, pire encore, par les incendies si fréquents qui anéantissent les parties les plus renommées de cette incomparable forêt ». L'intitulé de ses œuvres, évocateur et précis, sonne comme un guide choisi du massif : les chênes rageurs des hauteurs du Mont Ussy, la lisière de la forêt, la vue sur le village d'Avon, la châtaigneraie route de la Croix d'Augas, les hauteurs du Quasimodo, le Roland et le Charlemagne, la mare aux Fées, le vallon du Pic Vert au nid de l'Aigle...


Armand Cassagne veut raconter la vie rude et monotone de la campagne sablonneuse à l'orée de la forêt de Fontainebleau en cette fin du XIXe siècle : paysannes sans âge courbées sous les faix ou traînant des enfants, bergers et voyageurs rivés aux troncs des chênes, chasseurs à l'affût... C'est un artiste grave, soucieux de détails et de réalité, mais c'est également un poète lyrique, pénétré d'admiration pour les manifestations de la nature ou pour les hommes lorsqu'ils s'unissent d'une manière intime au décor naturel.