SITE EN CONSTRUCTION

Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018

Week End en ARDENNES

N'ayant pu bénéficier du talent littéraire de Dany Aubry nous avons utilisé divers sites Internet, tant pour les textes que pour les photos.

CHARLEVILLE - MEZIÈRES

BASILIQUE NOTRE DAME D'ESPÉRANCE

Un site unique au monde. La Basilique est un édifice unique en Europe grâce aux 1000 m2 de vitraux réalisés par René́ Dürrbach, ami et collaborateur de Picasso. La construction de cette église a duré́ 180 ans de 1499 à 1683, sur les bases d'une ancienne église romane, selon le style gothique flamboyant et dont le portail Ouest est de style Renaissance. Ancien lieu de culte à la vierge noire, elle a connu bien des évènements historiques comme le mariage de Charles IX et Elisabeth d'Autriche en 1570.

Elle a aussi subi de nombreux drames et bombardements 1815, 1870, 1914-18 et 1944.                                                                                                       (extrait du site sur la basilique)

 

Copie de la plaquette sur la Basilique. Chaque photo peut être agrandie (deux fois jusqu'au format pleine page). Il est possible de circuler dans la photo agrandie pour voir les détails en utilisant la souris.

VITRAUX de René DÜRRBACH

Les 31 vitraux de rené Dürrbach représentent des épisodes de la Bible.

Nous vous proposons de visiter le site qui leur est consacré. La qualité exceptionnelle des photos vous permettra de profiter au maximum de la beauté de ces oeuvres.

Cliquez sur le lien ci dessous.

http://www.mesvitrauxfavoris.fr/basilique%20charleville%20mezieres%20bas.htm

L'ORGUE

 

Comme pour les vitraux nous avons voulu présenter le site de la maison KOENIG qui donne une description technique détaillée de leur oeuvre.

 

http://www.orgues-koenig.com/charleville-mezieres-basilique/

 

On y trouve également le détail de  la mise en place du projet 

La place ducale

C'est grâce à l'effort financier de Charles de Gonzague, neveu d'Henri IVduc de Nevers  et du duc de Rethel, gouverneur de la Champagne, que la place a vu le jour.

La place Ducale est un rectangle de 127 mètres de long et large de 90 mètres, dotée de 27 pavillons de style Henri IV ou Louis XIII obéissant à la règle de 4 : 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit.

Initialement pavée, elle est ensuite longtemps recouverte par du goudron pour être repavée en 1999. L'élément central a également souvent été modifié : une fontaine jusqu'en 1899 qui laisse sa place à une statue représentant Charles de Gonzague. La place est classée monument historique en 19361. 

La statue de Charles de Gonzague a été à nouveau déplacée en 1999 afin d'y mettre une copie de la fontaine originale.

La similitude entre la place des Vosges et celle de Mézières vient du fait que leurs architectes étaient frères : 

Louis Métezeau en 1607 pour Paris et Clément Métezeau en 1606. La principale différence des deux places vient du fait que la place de Charleville ne possède aucun terre-plein central. Dans la place Ducale, il n'y a que de la pierre, contrairement à la place des Vosges, où furent plantés, tardivement, des arbres.